4 travailleurs sur 10 prévoient changer d’emploi durant le premier semestre 2025

Une nouvelle enquête indique que près de 4 travailleurs canadiens sur 10 prévoient de changer d’emploi au premier semestre de l’année en cours, selon une étude du cabinet de solutions en gestion des talents Robert Half.

Selon le coup de sonde publié vendredi, 38 % des professionnels ont commencé ou prévoient de commencer à chercher un nouvel emploi durant la première moitié de l’année, un chiffre en baisse par rapport à la moitié des travailleurs en juillet 2024.

 

Les principaux facteurs liés aux projets de recherche d’emploi figurent l’aspect salarial (41 %), de meilleurs avantages sociaux et accessoires (31 %), une plus grande flexibilité relative au télétravail (27 %) et plus de perfectionnement professionnel (20 %).

Le nombre de travailleurs faisant état de projets de recherche d’emploi a cependant considérablement baissé par rapport au niveau d’optimisme accru en période de pandémie, rapporte l’étude.

L’écrasante majorité des travailleurs (94 %) indiquent avoir confiance en leurs compétences et leurs capacités, alors que 73 % d’entre eux soutiennent avoir acquis de nouvelles compétences au cours des douze derniers mois.

Quelque 72 % des travailleurs se disent convaincus qu’ils pourraient trouver un nouvel emploi s’ils en avaient besoin ou s’ils souhaitaient le faire, selon le sondage mené en décembre auprès de 1500 professionnels âgés de plus de 18 ans.

«Bien que de nombreux professionnels souhaitent toujours se trouver un nouvel emploi à l’heure actuelle, la diminution de la recherche active d’emploi pourrait entraîner une augmentation des défis en matière d’embauche pour près de la moitié des entreprises qui prévoient d’élargir leur main-d’œuvre en 2025», a déclaré Koula Vasilopoulos, première directrice générale chez Robert Half Canada.

 

Source : Agence QMI