6 trucs pour vous remotiver en télétravail
L’idée, c’est d’apporter un peu de nouveauté à votre bureau à la maison…
- – «J’aime travailler deux jours par semaine depuis chez moi. Mais bon, je dois avouer que ma performance en télétravail commence à être moins bonne que celle au bureau. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que j’y suis moins bien installée pour travailler. Y a-t-il un truc pour booster ma motivation quand je suis à la maison?»– Tanya
- – Chère Tanya, cela fait maintenant trois ans que le travail à distance ou en mode hybride est devenu le quotidien du quart des travailleurs au Québec. (Avant la pandémie, cela ne concernait que 4% des travailleurs, selon Statistique Canada.) Et il est logique de voir apparaître, ici et là, une certaine forme de lassitude par rapport à cette nouveauté qui n’en est plus vraiment une à présent: certains commencent à tourner en rond chez eux lorsqu’ils prennent une pause; d’autres finissent par céder aux charmes sournois des téléséries Netflix et autres Prime Video; etc.
De votre côté, la lassitude semble provenir de l’aménagement de votre coin bureau à la maison. Vous vous retrouvez toujours dans le même décor, lequel, semble-t-il, n’est pas franchement exaltant. Parfait. Voici, pour vous, six trucs pour «donner du pep» à votre coin bureau que j’ai dénichés à droite et à gauche au fil des derniers mois, notamment à une conférence donnée par le coach Jean-François Drouin lors d’un événement organisé par le Groupe Les Affaires.
- Changez de bureau
Adoptez un bureau qui permet de se tenir debout ou assis, ou bien un bureau en L avec un tabouret oscillant. Cela vous permettra de varier vos postures au travail, ce qui procurera le plus grand bien à votre corps et à votre tête.
- Changez de lampe de bureau
Un nouvel éclairage peut suffire à améliorer l’ambiance de travail, et donc votre envie de travailler. Vous pouvez en profiter pour vous doter d’une lampe avec diffuseur d’huiles essentielles, d’une lampe de sel, ou encore d’une lampe de thérapie à lumière rouge.
- Équipez-vous d’un nouveau gadget électronique
Si vous faites souvent des visioconférences, vous pouvez vous équiper d’un bon micro soutenu par un bras de suspension. Le son sera parfait pour les autres, et ce sera un plaisir chaque fois renouvelé pour vous que de parler de manière confortable.
Autre idée: vous doter d’un second écran, par exemple en connectant votre tablette numérique au premier écran.
Autre idée encore: vous procurer une toute nouvelle souris, dont l’ergonomie serait parfaitement adaptée à votre main.
- Aménagez-vous un petit coin pause
Il n’y a pas que le travail, il y a aussi les pauses. D’où l’intérêt de vous aménager un petit coin pour relaxer. Ça peut revenir à avoir à proximité une planche d’équilibre, histoire de faire un petit peu d’exercice, de temps à autre. Ou bien, un tapis de yoga pour pouvoir faire quelques étirements n’importe quand. Ou encore, si vous avez vraiment de la place chez vous, un vélo stationnaire ou un tapis roulant (je connais vraiment des gens d’affaires qui font des visios depuis le vélo stationnaire qui est chez eux!).
- Transformez un de vos murs en tableau de travail
Saviez-vous qu’il existe des peintures murales sur lesquelles on peut écrire au marqueur et tout effacer d’un simple coup de chiffon? Le coach Jean-François Drouin se sert de la «Clear Dry Erase» de Rust-Oleum, ce qui lui permet d’avoir un tableau de travail avec lui lors de chaque visio: il y écrit ce que les uns et les autres disent, sous l’œil de sa caméra, si bien que tous les participants ont la sensation d’être face à un tableau normal dans une salle de réunion classique.
- Boostez votre concentration
Dotez-vous d’une application permettant de développer la capacité à se concentrer. Faites une habitude d’écouter de la musique en travaillant. Ou encore, faites régulièrement le ménage de votre bureau. Mine de rien, de tels petits gestes peuvent booster notre concentration, et par suite, notre performance et notre bien-être au travail.
Voilà, Tanya. Ces six astuces peuvent vraiment faire une différence dans votre quotidien à la maison. Et si jamais une autre vous venait à l’esprit, n’hésitez pas à m’en faire part! Je me ferai un plaisir de la partager avec tout le monde…
Source OLIVIER SCHMOUKER / Les affaires