SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directrice des réclamations
CATÉGORIE : Professionnel – temps plein
DESCRIPTION SOMMAIRE
L’URASQ est un auto-assureur qui regroupe 63 centres de services scolaire et
commissions scolaires du Québec. Créé au printemps 2023, l’URASQ offre des services
d’assurance à ses participants et vise à répondre à leurs besoins uniques en matière
d’assurance responsabilité.
Elle offre les garanties couvrant les risques suivants :
• Assurance responsabilité civile générale
• Assurance responsabilité professionnelle
• Assurance des administrateurs et dirigeants
• Assurance relative aux abus
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Analyser des dossiers de réclamations en responsabilité civile générale et erreurs et
omissions dirigées contre les membres de l’URASQ :
• Recevoir et analyser les réclamations, déterminer l’applicabilité de la garantie et
assurer le suivi;
• Procéder aux enquêtes nécessaires;
• Assigner des experts en sinistres et avocats au besoin et leur donner les
instructions appropriées;
• Recevoir et analyser les rapports reçus;
• Évaluer les responsabilités, le quantum et les provisions;
• Coordonner et contrôler la progression des dossiers incluant la liaison avec les
différents intervenants et les assurés;
• Participer à des séances de médiation ou conférence de règlements;
• Assurer un haut niveau de service à la clientèle.
LE PROFIL DU-DE LA CANDIDAT-E
• Être membre en règle du Barreau du Québec ou être titulaire d’un permis d’expert
en sinistres, depuis au moins 5 ans (expérience pertinente en responsabilité civile
générale et erreurs et omissions);
• Connaissance du réseau scolaire, un atout.
APTITUDES ESSENTIELLES
• Être polyvalent, flexible et dynamique dans un contexte ou l’URASQ est une
petite organisation qui débute ses activités;
• Posséder une excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé;
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
• Posséder des aptitudes pour négocier et échanger avec les différents
intervenants;
• Avoir de l’empathie;
• Être organisé et rigoureux;
• Être orienté vers le client.