Entretien d’embauche : 15 Questions à poser aux recruteurs
Saviez-vous que vous deviez poser des questions à la fin d’une entrevue? Non? N’ayez pas peur! Cet article vous permettra de savoir quelles questions poser et pourquoi les poser.
De nombreux candidats, souvent stressés par les questions d’entrevue, n’ont pas conscience que la fin de l’entrevue est un moment clé duquel il faut profiter. C’est une dernière chance qui vous est donnée pour vous démarquer et pour démontrer votre intérêt pour le poste.
Les questions à poser pendant une entrevue peuvent porter sur plusieurs aspects: le poste en lui-même, le processus de recrutement, les formations offertes et le processus d’évaluation de rendement.
Dans cet article, vous apprendrez à poser les bonnes questions aux recruteurs et à finir votre entrevue de la meilleure des manières. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous conseillons, si ce n’est déjà fait, de lire notre article sur comment préparer et réussir une entrevue.
Maintenant que votre entrevue s’est bien déroulée, il est temps de savoir quelles sont les questions que vous pouvez poser en entrevue sans gêne. Certaines questions seront au contraire bien vues et prouveront votre motivation pour l’obtention du poste convoité.
1. Est-ce que j’ai répondu à toutes vos questions?
Cette question est une chance pour vous de jauger votre performance pendant l’entrevue. Les recruteurs aiment la poser, car elle témoigne de votre intérêt aux spécificités du poste et de l’entreprise.
2. Qui sera mon supérieur direct?
Cette question sera pertinente si vous désirez rencontrer votre supérieur hiérarchique avant d’accepter le poste. Essayez de savoir si vous faites partie de la même équipe que lui. Cette information vous permettra aussi de connaître le tableau hiérarchique au sein de l’entreprise.
3. Qui serait le candidat idéal selon vous, quelle est ma situation par rapport aux autres?
Le meilleur moyen de vous situer par rapport au profil recherché par le recruteur, c’est de lui poser directement la question. Si vous n’êtes pas le candidat idéal, au moins vous le saurez et vous irez chercher ailleurs!
4. Quelles sont les possibilités d’évolution qu’offre le poste?
Une question souvent posée en entrevue qui a le mérite d’être claire et qui vous permet d’évaluer le niveau de concordance de l’offre d’emploi avec vos plans de carrière.
5. Qui considérez-vous comme vos compétiteurs directs?
Cette question suppose que vous possédez un esprit de compétition et que vous vous souciez des objectifs fixés par votre employeur.
Ainsi, vous prouvez au recruteur que vous êtes axé sur les résultats et que vous êtes prêt à vous surpasser pour aider l’entreprise à se démarquer de ses concurrentes.
6. En plus des compétences recherchées pour l’emploi, quelles qualités humaines nécessite le poste?
En plus de vous permettre d’en savoir plus sur la culture de l’entreprise, cette question montre à l’employeur que vous vous souciez des qualités humaines ou les soft skills que le poste exige.
7. Avez-vous des hésitations quant à mes qualifications?
Cette question peut paraître audacieuse lors d’une entrevue car elle témoigne de votre volonté à vous remettre en question. Elle peut aussi clarifier un de vos points faibles, ainsi que la façon dont vous travaillez pour le corriger. Posez quand même cette question pour savoir à quoi vous en tenir.
8. Quelles étapes reste-t-il à compléter avant que l’entreprise soit en mesure de faire une offre à un candidat?
Vous avez le droit de poser cette question en entrevue ou de la formuler autrement! Ainsi, vous ne passerez pas une éternité à attendre un retour du recruteur. Généralement, vous pouvez appeler l’employeur ou lui envoyer un courriel au bout de deux semaines d’attente pour avoir un retour.
9. Où voyez-vous l’entreprise dans 5 ans?
Cette question vous permet non seulement de savoir si l’entreprise a de gros projets sur le moyen et le long terme, mais aussi d’être fixé quant à votre ambition de participer à ces projets.
10. Comment gérez-vous les éventuels conflits?
Le fait de poser cette question en entrevue vous donnera un aperçu de la culture de l’entreprise et prouvera à votre employeur que vous tenez à gérer les conflits de manière professionnelle.
11. Est-ce une création de poste?
Cette question, même si elle est difficile à poser, prouve votre capacité d’analyse et votre intelligence. S’il ne s’agit pas d’une création de poste, demandez pourquoi la personne a quitté son emploi. Par contre, si la personne a été promue, c’est une information intéressante.
12. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise?
Cette question vous permettra d’examiner les points positifs à travailler pour une firme précise. Elle crée aussi un lien de camaraderie avec l’employeur.
13. À quoi ressemble une journée type à ce poste?
C’est une question qui permet au recruteur de confirmer que vous vous souciez des défis du poste. Pour vous, c’est l’occasion de confirmer que vous seriez à votre place en travaillant pour l’entreprise au poste pour lequel vous êtes en entrevue.
14. Comment évolue-t-on professionnellement au sein de votre entreprise?
Cette question vous permettra de savoir si l’entreprise est ouverte à la promotion en interne et à la croissance de ses employés. Si le recruteur vous raconte des histoires de réussites professionnelles et d’avancement d’employés, c’est souvent bon signe.
15. Quel est le plus grand projet sur lequel vous avez travaillé?
Lorsque vous posez cette question, vous verrez comment ses employés s’approprient les projets sur lesquels ils ont travaillé au sein de l’entreprise. C’est un bon indicateur pour savoir comment les employés s’approprient leurs projets et à quel point ils en sont fiers.
Pour finir…
Terminez toujours votre entrevue par une question qui concerne le processus d’embauche du style: quand allez-vous prendre votre décision? Ainsi, vous aurez une idée du moment opportun pour relancer le recruteur.
Soyez proactif et envoyez une lettre de remerciement. Elle ne vous coûtera rien et pourra jouer en votre faveur lors du processus d’embauche.
Par ailleurs, n’hésitez pas à demander les coordonnées du recruteur si vous n’avez pas eu l’occasion de les avoir.
Source Mourad Hamed Abdelouahab / Jobillico