Les vraies raisons pour lesquelles vos meilleurs employés partent

EXPERT INVITÉ. La semaine dernière, j’ai reçu un appel d’un entrepreneur qui est à la tête d’une jeune pousse d’environ 25 employés.

Dès le début de l’appel, il me lança: «Dominic, comment fais-tu pour garder ton monde?». Au départ, je ne comprenais pas trop pourquoi il semblait aussi stressé, mais rapidement il me confia que son entreprise avait perdu près de huit personnes au cours des derniers mois. Complètement dépassé, il ne comprenait pas pourquoi ses employés quittaient alors qu’il leur offrait un salaire compétitif et des avantages sociaux. Pour lui, tout semblait être en place pour garder ses talents surtout dans une période où de multiples entreprises technologiques procèdent à des mises à pied!

C’est un scénario que j’ai vu bien trop souvent. En toute franchise, il y a quelques années, j’ai vécu aussi exactement la même chose dans mon entreprise. Les gens quittaient — et j’étais incapable de comprendre pourquoi.

 

J’ai donc commencé à lui poser certaines questions pour mieux comprendre ce qui se passait dans son organisation. Rapidement, j’ai identifié certaines pistes évidentes qui pouvaient expliquer la vague de départs. Ce n’était pas une question d’argent, loin de là. Je dirais même qu’il payait plutôt bien (probablement pour compenser).

C’est pourtant simple: la rétention de vos employés repose sur des facteurs bien plus complexes que la simple rémunération ou les avantages sociaux.

Voici donc, selon moi, les vraies raisons pour lesquelles vos meilleurs employés pourraient décider de plier bagage — et ce que vous, en tant que leader, pouvez faire pour éviter que cela n’arrive.

  • Une culture toxique

La culture d’entreprise, c’est un peu comme l’air qu’on respire: on ne la voit pas, mais elle influence tout. Si vous laissez une culture toxique s’installer, vous n’aurez pas besoin de chercher très loin pour expliquer les départs. Par exemple, dans le cas de l’entrepreneur avec qui j’avais une discussion, il me mentionnait que son meilleur vendeur avait une attitude horrible, mais qu’il ne pouvait pas le laisser partir, car «c’était lui qui vendait le plus».

En tant que leader, il est essentiel d’incarner et de promouvoir une culture positive. Cela commence par vos propres comportements: soyez un modèle de respect et de collaboration. Faites en sorte que vos employés sentent qu’ils font partie d’un tout, que chaque contribution compte et qu’ils travaillent ensemble, pas les uns contre les autres. Les vieilles tactiques de mettre les gens en compétition pour leur survie, ça ne fonctionne plus (et ça n’a probablement jamais vraiment fonctionné). Votre employé le plus payant fait chier tout le monde? Faites-le partir immédiatement, vous me remercierez plus tard!

  • Un leadership douteux: quand le capitaine est perdu

Votre leadership joue un rôle central dans la rétention des talents. Si le capitaine du navire ne sait pas où il va, ou pire, si l’équipage ne sait pas où il va, il ne faut pas s’étonner de voir certains sauter par-dessus bord. Un mauvais leadership, que ce soit par manque de vision ou par excès de contrôle, conduit rapidement à la confusion et à la frustration chez les employés. Pas surprenant de savoir que selon plusieurs études, près de la moitié des employés qui quittent un emploi le font en raison de leur gestionnaire.

En tant que leader, votre rôle est de donner une direction claire et inspirante à votre équipe. Soyez transparent sur les objectifs à long terme de l’entreprise, partagez les progrès et les défis, et surtout, écoutez les préoccupations de vos équipes. Montrez que vous avez confiance en eux et en leurs compétences.

  • Une communication défaillante: quand personne ne sait où aller

La communication est la colonne vertébrale de votre entreprise. Si elle se casse, tout le reste s’effondre. Une mauvaise communication crée des malentendus, des frustrations, et conduit souvent à des conflits évitables. Les employés ont besoin de savoir où ils vont, ce qu’on attend d’eux, et comment leurs efforts s’inscrivent dans la vision globale de l’entreprise. La communication doit aussi être transparente. Par exemple, lors de ma discussion avec le fondateur, celui-ci me mentionnait ne pas informer ses équipes lorsqu’il renvoyait quelqu’un. Un peu comme si ne pas en parler allait faire que les gens n’allaient pas se poser de questions.

En tant que leader, vous devez vous assurer que l’information circule bien et que les employés sont tenus au courant de tout ce qui est pertinent pour eux. Pour ma part, la communication et la transparence sont des éléments clés du succès de la culture chez Connect&GO.

  • Absence de croissance: la stagnation tue la motivation

Personne n’aime la décroissance et surtout pas les mises à pied massives. C’est un peu ce qu’on voit beaucoup dans l’écosystème technologique en ce moment. C’était selon moi une des principales raisons des huit départs de cette jeune pousse. L’entrepreneur me confiait qu’il y avait autrefois près de 50 employés, mais qu’à cause de délais dans son financement, il avait dû faire une mise à pied massive de plus de 15 personnes d’un coup! C’est de facto un signal d’alarme pour les gens restants: sont-ils les prochains? Encore plus si cela a été fait dans un manque de transparence.

L’absence de croissance est aussi une raison importante pour laquelle vous allez perdre vos talents. C’est simple: les employés, surtout ceux qui sont les plus ambitieux, cherchent toujours à grandir, à apprendre et à relever de nouveaux défis. Si vous ne leur offrez pas cette possibilité, ils iront la chercher ailleurs.

  • Manque de flexibilité: un monde qui change

Avec la pandémie et l’évolution du marché du travail, la flexibilité est devenue un enjeu majeur. Les employés recherchent de plus en plus des horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance. Ceux qui ne trouvent pas cette flexibilité dans leur emploi actuel n’hésitent pas à aller voir ailleurs. J’aimerais moi aussi voir toute mon équipe au bureau chaque jour, mais je sais que ce n’est pas réaliste. Malheureusement pour cet entrepreneur, en plus des différents points énumérés précédemment, il avait aussi imposé un retour à quatre jours semaine au bureau en croyant que cela allait augmenter la productivité.

  • Microgestion: étouffer la créativité et l’autonomie

La microgestion est l’une des erreurs les plus courantes des dirigeants bien intentionnés, mais elle est aussi l’une des plus destructrices. Lorsque vous surveillez chaque mouvement de vos employés, vous leur envoyez un message clair: vous ne leur faites pas confiance. Cela mène à la frustration, à une perte de motivation, et surtout à un étouffement de la créativité et de l’autonomie.

Vos équipes ont besoin d’espace pour s’approprier leurs projets et prendre des décisions, même si cela implique parfois des erreurs. En tant que leader, vous devez apprendre à lâcher prise et à donner de l’autonomie à vos équipes. Fixez des objectifs clairs, offrez le soutien nécessaire, mais laissez-leur la liberté de déterminer comment atteindre ces objectifs.

  • Manque de reconnaissance: les petits gestes comptent

Rien de pire pour un employé que de se sentir invisible. Le manque de reconnaissance est l’une des raisons les plus sous-estimées qui poussent les gens à quitter leur emploi. Quand les efforts ne sont pas reconnus, la motivation disparaît et, avec elle, l’engagement.

En tant que leader, prenez l’habitude de célébrer les réussites, qu’elles soient grandes ou petites. Un simple «merci» sincère peut parfois faire toute la différence. Il ne s’agit pas uniquement de grandes récompenses ou de bonis, mais de gestes simples qui montrent que vous appréciez le travail accompli.

Conclusion

Malheureusement, comme leader – nous oublions souvent tous ses points, croyant que le fait d’offrir d’excellentes conditions de travail devrait être suffisant à la motivation de nos équipes. Toutefois, il est clair que garder ses talents ne se résume pas à offrir un bon salaire et d’autres avantages. C’est un tout. Si vous ne faites pas les bonnes choses, vous finirez rapidement comme cet entrepreneur qui a perdu une grande partie de ses équipes, mettant en danger son entreprise.

 

Source Dominic Gagnon / Les Affaires