Représentant B2B : 4 conseils pour réussir votre entrevue virtuelle
Avec la crise du Covid-19, vous avez peut-être perdu votre emploi ou fait face à des conditions qui vous amènent à chercher un autre poste. Le processus de recherche d’emploi et d’embauche se fait maintenant entièrement de façon virtuelle et vous devez adapter votre présentation pour vous démarquer.
Voici nos conseils pour réussir vos entrevues virtuelles.
1. Préparer son environnement et se familiariser avec la plateforme de conférence virtuelle
L’entrevue virtuelle en face à face ne sera peut-être pas votre première interaction avec l’entreprise, mais ça sera probablement votre premier contact visuel. Il est nécessaire de vous familiariser avec la plateforme qui sera utilisée pour l’entrevue pour éviter tout mauvais fonctionnement qui ne donnerait pas une bonne impression.
Vérifiez les paramètres audio et vidéo avant le début de l’entrevue.
Portez également une attention à votre environnement et à tout ce qui peut contribuer à façonner la perception que le recruteur aura de vous. Vérifiez :
- L’arrière-plan qui doit être sobre. Si vous choisissez d’afficher un arrière-plan virtuel (fonctionnalité de Zoom entre autres), faites un bon choix d’image.
- La hauteur de votre webcam : si elle est trop basse, vous apparaîtrez en contre-plongée, ce qui n’est pas optimal. Assurez-vous que votre webcam soit à la hauteur de vos yeux ou légèrement plus haute.
- L’éclairage doit être bien dosé en privilégiant un bon apport de lumière naturelle et une lumière artificielle de support.
- Le bruit dans l’environnement : assurez-vous de vous isoler le plus possible des bruits potentiels.
- La qualité de votre connexion Internet : utilisez de préférence une connexion filaire plutôt que le Wi-Fi pour assurer une meilleure stabilité.
- L’utilisation d’écouteurs au lieu du son de votre appareil pour éviter les problèmes d’écho ou de son de mauvaise qualité.
2. Adapter la façon de se présenter
Au cours des derniers mois, vous avez probablement fait beaucoup de vidéo-conférences et avez pu vous observer grâce à l’utilisation de la vidéo. Pour compenser pour la distance physique, vous pouvez adapter plusieurs éléments afin d’améliorer votre présence :
- Tenez-vous en avant de votre chaise au lieu de vous y adosser. Vous donnerez une image de personne engagée dans l’échange.
- Rehaussez votre niveau d’énergie : en rencontre virtuelle, il faut déployer davantage d’énergie pour donner le même effet que dans une rencontre en personne.
- Soyez bref dans vos réponses : répondez aux questions de façon ciblée et directe. Ceci donne l’opportunité au recruteur de poser des sous-questions et favorise l’échange.
3. Connecter avec le recruteur
Il peut parfois sembler plus difficile de savoir comment connecter avec une personne dans un cadre virtuel. Pourtant, c’est essentiel, en contexte d’entrevue tout comme en contexte de vente.
Comme vous le feriez en rencontrant un nouveau client en personne, identifiez une façon sincère et authentique de connecter avec les personnes qui mènent l’entrevue.
Avec ce temps dédié à établir un rapport, vous vous démarquerez d’autres candidats qui n’auront pas cette approche. Vous permettez aux recruteurs de constater que vous avez de bonnes aptitudes pour entrer en relation avec les individus; une qualité recherchée chez les représentants.
4. Utiliser la vidéo pour être proactif dans l’entrevue
Le fait de ne pas être physiquement dans la même pièce que les personnes qui mènent l’entrevue ne doit pas être un obstacle pour observer leur langage non-verbal.
Si vous constatez un changement d’expression notable ou que vous sentez de la résistance voire de la fermeture lorsque vous répondez aux questions, sentez-vous à l’aise de le dire en utilisant un précurseur pour ne pas être trop direct. Par exemple : « Je m’excuse, je vois que je n’ai peut-être pas répondu à la question. Pouvez-vous me dire où je devrais préciser ma réponse. » ou « Je m’excuse, j’ai l’impression que j’ai dit quelque chose qui vous a fait réagir. Pouvez-vous m’aider à comprendre? ».
En adressant un changement important dans le langage non-verbal, vous montrez votre capacité à lire les gens et à essayer de les comprendre. Cette capacité est également un trait qui distingue les excellents représentants des autres, car c’est aussi ce qu’ils font avec leurs clients.
À retenir
Tous les conseils de base pour réussir une entrevue pour un poste de représentants sont toujours d’actualité. Vous pouvez consulter notre article https://www.jobboom.com/carriere/5-trucs-augmenter-succes-lors-dune-entrevue-vente/ et autres ressources pour vous préparer. En plus, vous devez vous adapter au contexte d’entrevue virtuelle et profiter des leviers que ce format offre, tout en évitant les pièges.
Bon succès!
Source Frédéric Lucas / Jobboom